RÉGLAGES
Pourquoi faire régler son instrument ?
Le bois est un matériau vivant qui bouge en fonction de l’humidité ou du tirant des cordes installées. Si vous trouvez que votre instrument est de plus en plus difficile à jouer (cordes trop hautes ou trop basses, notes qui frisent), ou si vous voulez changer de tirant de cordes, il sera sans doute nécessaire de faire régler votre instrument.
Un réglage de base consiste à :
corriger la courbure du manche si nécessaire (trussrod)
corriger la hauteur des cordes au sillet et au chevalet
corriger la justesse au chevalet
vérifier toute la visserie (mécaniques, micros, chevalet, cordier)
vérifier le bon fonctionnement de l’électronique (le cas échéant)
changer les cordes (non fournies)
nettoyer l’instrument
RÉPARATIONS
Tout instrument de musique est réparable.
Les seules limites sont le temps de travail nécessaire et le savoir-faire du luthier. Je vous proposerai toujours plusieurs solutions en fonction de votre instrument et de vos attentes : de la simple réparation fonctionnelle à la restauration intégrale. Les réparations sont effectués avec des colles et vernis respectant la lutherie d’origine de l’instrument.
Si votre instrument présente un défaut important (fracture, fente, chevalet qui se décolle, tête cassée, etc.), détendez les cordes pour éviter toute dégradation et montrez-le à votre luthier le plus vite possible. La réparation n’en sera que plus simple et plus rapide, et donc moins chère pour vous.